Accueil > Nos formations > Titre de Debosseleur - Niveau 3

Nos formations

Titre de Debosseleur - Niveau 3

télécharger notre catalogue formations

Devenir débosseleur, c'est avant tout apprendre une technique exigeante et précise, c'est aussi maîtriser tous les contours administratifs et commerciaux du métier. Etre débosseleur professionnel, c'est dominer tous les aspects techniques de la discipline ainsi que toutes les compétences associées.

Le Titre de Débosseleur forme au métier de débosseleur dans son ensemble et apporte une véritable reconnaissance au candidat avec une certification de niveau 3 en cours d'inscription au RNCP. Cette formation prépare, de façon exhaustive, au métier de débosseleur sans peinture et est destinée aux futurs spécialistes de la profession.

Le Titre de Débosseleur est la certification du débosseleur professionnel.
Le titre de Débosseleur peut être obtenu par la VAE et venir sanctionner les compétences des débosseleurs en exercice soucieux d'obtenir reconnaissance de leur savoir faire.

Objectif de la formation :
Etre capable d'effacer tous types d'impacts, sur tous types de surfaces et localisation avec la technique du débosselage sans peinture.
Etre capable de chiffrer une prestation, faire une expertise contradictoire, facturer.
Etre capable d'établir une stratégie commerciale.

Modalités pédagogiques :
Apprentissage de toutes les techniques du débosselage sans peinture, de toutes les différentes méthodes existantes, de l'outillage, des tâches administratives inhérentes au métier, des stratégies commerçiales à mettre en place.

// Le Titre de Débosseleur est délivré à la fin de la formation si les 5 blocs de compétences sont validés par le candidat.

Programme

1ère semaine - BC n°1 : Evaluation d'un besoin en débosselage<
2ème semaine - BC n°2 : Préparation d'une intervention de débosselage
3ème semaine - BC n°3 : Réalisation d'une intervention de débosselage sans peinture
4ème semaine - BC n°4 : Réalisation des finitions et finalisation d'une intervention de débosselage selon un engagement clientèle
5ème semaine - BC n°5 : Développement d'une activité professionnelle de débosseleur en fonction du marché

Le programme du titre, divisé en 5 parties distinctes et liées, est basé sur le concrêt du métier avec des mises en situations à chaque degré de difficulté.
L'ensemble des points techniques et outillage afférent sont progressivement vus et mis en application.
Toutes les méthodes de redressage existantes, selon les matières traitées et localisaton des bosses sont enseignées.
Toute la partie relative à la clientèle, allant de l'accueil à la livraison de la prestation, du chiffrage à la facturation, ainsi que l'explication des dépassements et du traitement des éventuelles contestations sont abordés également progressivement au fur et à mesure de l'avancement des exercices et mises en situations.
Le dernier bloc de compétences concerne la construction du projet professionnel, la stratégie commerciale et la gestion de la future entreprise.

Pré-requis d'accès  
Physique: une bonne vue ou une vue bien corrigée - Pas de problèmes articulaires
Professionnel: préalables en carrosserie appréciés

Nombre maximum de stagiaire: 10
Seuil d'annulation: en dessous de 2 stagiaires